Comment sécuriser les réseaux informatiques ?

Photo Thomas Jensen

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Deux PC reliés entre eux par un cable ou par Wifi forment un réseau.

Avec la généralisation des accès à l’Internet, tous les matériels comportant une carte réseau (même un réfrigérateur) est succeptible de subir une attaque de hacker.

Pour les particuliers le risque principal est actuellement le phishing / hameçonnage, avec vol de numéro de cartes bancaires ou accès aux comptes mail et réseaux sociaux.

Les menaces sur les entreprises sont multiples avec une forte augmentation des cas de rançonnage avec blocage des systèmes, cryptage, vol de données et processus de fabrication, dit « Ransomware ».

Les grandes entreprises ont fait des progrès sur la protection de leurs systèmes. Les pirates se concentrent sur des cibles plus faciles, les TPE / PME comme le montre l’actualité au quotidien.


Comment éviter le piratage de mon installation ?

La majorité des incidents de sécurité informatique ont comme point de départ la négligence, le clic malheureux sur un lien vérolé.

Le manque de connaissances et la précipitation font des utilisateurs des cibles faciles. Il est urgent de se former et de vérifier le niveau de compétence des personnels face à la recrudescence des attaques.

Tout le monde devrait connaître le B.A. ba de la sécurité.

Un conseil, si vous n’avez pas les compétences dans votre entreprise, mieux vaut déléguer à un prestataire.

Si vis pacem para bellum

« Si tu veux la paix prépare la guerre »

Non, je ne veux pas vous lancer dans la cyberguerre. Juste vous rappeler que le meilleur moyen d’éviter le hacking et ses conséquences dramatiques, c’est d’être préparé.

Il faut en effet vous préparer à une attaque sur vos réseaux en ayant à l’idée non pas que cela ne peut pas vous arriver mais quand cela vous arrivera.

Avoir les bons gestes lors d’une attaque et mettre en œuvre les bonnes mesures pour reprendre rapidement l’activité de l’entreprise.

Ces plans ne s’improvisent pas et sont propres à chaque situation. Le PRA (plan de reprise d’activités) doit être réfléchi et testé.


Qui sont les hackers ?

Il existe des solutions toutes faites et en vente sur le Web pour lancer des piratages. Ainsi, nous sommes tous des pirates potentiels. Mais ce sont les groupes organisés qui font le plus de victimes.

Peut-on acheter des solutions en pack ?

Les entreprises éditrices de logiciels, antivirus et protection Internet, vendent des solutions clés en main. Des offres standardisées, qui permettent de rentabiliser la création de ces programmes et qui peuvent apporter un faux sentiment de sécurité.

Chaque réseau est unique par les besoins de l’entreprise, son fonctionnement, ses clients, l’étendu de ses connexions. La stratégie de protection ne peut être, elle aussi, qu’unique.

Photo Creative Christians pour unsplash

Photo Clint Patterson

Doit-on faire les mises à jour ?

L’obsoléscence, logiciels ET matériels, facilite grandement l’intrusion des pirates ou de proches aux mauvaises intentions.

La mise à jour n’est pas une option mais un impératif.

L’accès facile et partout à Internet, fait de nous des usagers hyper connectés en réseau informatique. Il est donc nécessaire d’avoir une protection réseau étendu au Wifi et aux appareils qui y sont connectés.

Peut-on tester la sécurité informatique de mon entreprise ?

Certains se lanceront avec l’aide du cousin du voisin à cet exercice, sans filet et sans garantie.

On peut tout faire en matière d’informatique. Mais la sécurité demande un cadre juridique précis, être en rapport avec les menaces réelles ou supposées et nécéssite de la discrétion.