Lors d’une réunion, j’ai entendu un intervenant dire qu’il n’avait rien à craindre pour son identification sur l’Internet car il utilisait un VPN (virtual Private Network).
Il est vrai qu’un réseau privé virtuel permet une certaine confidentialité de l’IP de votre connexion. Votre géolocalisation étant cachée, vous pouvez voir des sites non autorisés et faire du streaming sur Netflix, HBO et autres pour voir vos séries favorites en avance.
Le télétravail et la téléconférence sont devenus des actes quotidiens avec la crise Covid. Pour être « protégé », on utilise des VPN. Idem pour se connecter au réseau interne de l’entreprise.
La fausse confidentialité des VPN purs
Cependant, croire que l’on n’est pas identifiable par l’usage d’un VPN est une erreur. Votre fournisseur de VPN peut vous identifier.
Les « fingerprint », les empreintes numériques.
Conscient que les IP ne permettent pas une identification précise des internautes, les régies publicitaires et autres utilisent ce petit bout de code.
On le génère par un savant calcul de données provenant des numéros de serie de vos logiciels et matériels comme votre adresse MAC.
Les « fingerprint » fonctionnent même si vous refusez les cookies.
C’est le discret business-plan des sites fonctionnant grace au régies publicitaires et des VPN gratuits.
C’est grâce aux empreintes numériques que s’affiche un message vous demandant si vous êtes bien l’auteur d’une connexion à un compte client lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur habituel.
Attention, cela ne signifie pas qu’un VPN ne sert à rien, sinon les autorités chinoises ne les interdiraient pas. Mais ne pensez pas être anonyme sur Internet.