portable
L'essentiel pour être sécurisé

Nous vous proposons de configurer vos installations afin de diminuer les risques liés aux pannes et aux attaques virales

circuit
Défense en profondeur

Sécuriser son système informatique est une nécessité vitale mais pour la plupart des PME c'est surtout un territoire inconnu

donnees
Données personnelles

Pour chacun de nous, nos données doivent rester confidentielles.
Pour une entreprise, c'est une lourde responsabilité qui peut conduire devant les tribunaux

Suis-je infecté par Pegasus ?
Suis-je infecté par Pegasus ?

Le sujet est à la pointe de l’actualité avec la possible compromission des iPhones de notre Président. Soyez rassuré, à moins d’être un(e) personnalité du monde politique, des affaires, du journalisme d’investigation, ou trouble fête de toute nature, votre téléphone favori n’êtes pas infecté par Pegasus. Si vous faites partie des catégories mentionnées ci-dessus ou…

previous arrow
next arrow

La fausse confidentialité des VPN

Lors d’une réunion, j’ai entendu un intervenant dire qu’il n’avait rien à craindre pour son identification sur l’Internet car il utilisait un VPN (virtual Private Network).

Il est vrai qu’un réseau privé virtuel permet une certaine confidentialité de l’IP de votre connexion. Votre géolocalisation étant cachée, vous pouvez voir des sites non autorisés et faire du streaming sur Netflix, HBO et autres pour voir vos séries favorites en avance.

Le télétravail et la téléconférence sont devenus des actes quotidiens avec la crise Covid. Pour être « protégé », on utilise des VPN. Idem pour se connecter au réseau interne de l’entreprise.

Cependant, croire que l’on n’est pas identifiable par l’usage d’un VPN est une erreur. D’une part parce que votre fournisseur de VPN peut vous identifier.

D’autre part, il ne faut pas oublier les « fingerprint », les empreintes numériques.

Conscient que les IP ne permettent pas une identification précise des internautes, les régies publicitaires et autres utilisent ce petit bout de code.

On le génère par un savant calcul de données provenant des numéros de serie de vos logiciels et matériels comme votre adresse MAC.

Les « fingerprint » fonctionnent même si vous refusez les cookies.

C’est le discret business-plan des sites fonctionnant grace au régies publicitaires et des VPN gratuits.

C’est grâce aux empreintes numériques que s’affiche un message vous demandant si vous êtes bien l’auteur d’une connexion à un compte client lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur habituel.

Attention, cela ne signifie pas qu’un VPN ne sert à rien, sinon les autorités chinoises ne les interdiraient pas. Mais ne pensez pas être anonyme sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *