Comment appliquer le RGPD dans mon entreprise ?

Puis-je installer des caméras vidéo dans mon magasin ?

Oui, mais les régles de gestion sont précises. Comme toujours, les images étant des données personnelles, les personnes doivent être informer au préalable que vous allez les filmer.


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Règlement Général sur la Protection de Données : un peu casse-tête ? Non !

Par données personnelles, il ne faut pas comprendre seulement les vôtres mais aussi celles de vos clients et collaborateurs dont vous êtes responsable.

Une négligence, une fuite, un vol de données clients peut conduire le responsable d’entreprise devant les tribunaux avec des sanctions lourdes ( 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende ).

Commission Nationale Informatique et Liberté ici

Qu’est-ce que les données personnelles ?

Il s’agit de toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.

On peut être identifié par directement par son nom et son prénom ou indirectement par un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale ou une adresse mais aussi par la voix ou notre image.

L’identification peut aussi se faire par croisement des données comme l’a indiqué le groupe Alphabet (Google, Youtube…).

Les coordonnées d’entreprises, nom, adresse, téléphone général et mail générique ne sont pas des données personnelles.

Grâce aux reportages et aux affaires rendues publiques, nous comprenons mieux l’importance de garder confidentiel nos données personnelles. Elles peuvent être exploité pour nous inonder de publicités mais surtout leur traitement permet de déterminer nos comportements.

Comment protéger ses données personnelles ?

La meilleure protection consiste à utiliser uniquement les informations en relation directe avec les prestations fournies. Par exemple, votre age lorsque vous achetez des Jeans.

Paramétrer correctement votre navigateur Internet et installer des extensions bloquants les traceurs et les cookies est un bon début.

Si vous pensez celà inutile, voici un petit extrait des conditions du réseau social Face B ici

Comment protéger les données de vos clients et de l’entreprise ?

Comme l’indique la Cnil, le chef d’entreprise est responsable de la protection des données de ses clients et collaborateurs. À l’heure de la numérisation nous constituons, sans nous en rendre compte, des fichiers pour traiter ces informations.

  • Le premier bon réflexe est de ne collecter que les données réellement utiles.
  • Le second est de vérifier que vos sites n’ulisent pas de logiciels ou de liens contrevenant au RGPD, comme les liens des réseaux sociaux.
  • Ensuite, il faut vous assurer de la protection des données personnelles ou sensibles.
  • Pour prendre la mesure du travail, un bilan des fichiers de données utilisés dans l’entreprise doit être fait.

L’ensemble du personnel ayant accès à ces fichiers (commerciaux, comptabilité, DRH) doivent suivre des consignes précises quant à la gestion de ces listes.