Quels sont les ménaces actuelles en Cyber sécurité ?

Photo Justin Morgan pourUnsplash

Nous rencontrons hélas beaucoup trop de victimes qui ne prennent pas au sérieux ce type d’attaque. Enfin jusqu’au moment où les comptes bancaires sont vidés et que le conseiller annonce que la banque ne remboursera pas par faute de négligence du client.

Le remplacement des mots de passe hackés devient d’autant plus problèmatique que les mails sont interceptés par le pirate.

Nous recommandons toujours :

  • des mots de passe forts et uniques, pas le même mot avec une variance en ajoutant un chiffre à la fin comme cela devient courant,
  • de NE PAS enregistrer ses mots de passe,
  • de vrais logiciels de gestion des mails en protocole POP,
  • l’abandon des mails généralistes où tout à chacun peut créer en 5 minutes une adresse mails.

Avec une augmentation de + 140%, le piratage des comptes en ligne et en particulier des comptes mails a connu une folle progression et se place désormais en tête des actions des hackers.

La mauvaise habitude qui consiste à laisser tous les mails reçus sur le serveur de mail en protocole IMAP comme les webmails Orange, Gmail, SFR … s’est généralisée avec les smartphones.

Ainsi la lecture des mails et autres messages de ces comptes permet d’avoir accès à une large majorité d’informations personnelles. Non seulement la victime risque le piratage de ses informations bancaires mais aussi l’usurpation d’identité, un fléau dramatique pour ceux qui y sont confrontés.

Photo Dylan Gillis pourUnsplash